À propos

chimpanze-habille

Moi

Homo Fabulus est un blog visant à comprendre le comportement humain en général, et le comprendre du point de vue de la théorie de l’évolution en particulier.

Il s’appuie donc sur de la recherche en psychologie évolutionnaire, mais vous entendrez aussi souvent parler de sciences cognitives, psychologie, anthropologie, et biologie en général sans arrière-pensée évolutionnaire, en fonction de mes envies et de mes lectures.

L’idée de base de la psychologie évolutionnaire c’est de considérer le cerveau comme un organe comme un autre, et donc d’admettre qu’il a été façonné par la sélection naturelle au même titre qu’un autre.

Partant de là, on peut 1/ se demander quels avantages évolutionnaires procurent (ou ont pu procurer) les comportements que nous pouvons observer chez l’Homme, et 2/ identifier en quoi savoir que le cerveau a été façonné par la sélection naturelle pour augmenter nos chances de survie et de reproduction nous permet de mieux comprendre sa structure ou son fonctionnement.

Notez que ces approches évolutionnaires sont relativement récentes, et beaucoup de résultats que je présente sont encore à confirmer. Mon objectif avec ce blog est d’introduire modestement de la pensée évolutionnaire dans l’étude du comportement humain, pas d’asséner des vérités sur les origines de l’Homme. N’hésitez pas à entrer dans la conversation par les commentaires.

Quant à moi, après une licence de biologie, un master de sciences cognitives et un doctorat en psychologie évolutionnaire, je mène des recherches sur les origines évolutionnaires de la coopération et du sens de l’équité chez l’Homme, tout en essayant de vulgariser au mieux cette discipline si passionnante et si inconnue en France. Vous pouvez en apprendre plus sur ma recherche sur mon site personnel.

Pour toute remarque / question, n’hésitez pas à me contacter.

Bonne lecture sur Homo Fabulus !

Stéphane.