Flamants, lézards et Voie lactée : sélection d’images du Web numéro 1

6649 lectures. Publié le 15 August 2012 par dans la catégorie Image du jour

Flamants, lézards et Voie lactée : sélection d’images du Web numéro 1

Une petite sélection d’images qui m’ont tapé dans l’oeil ces dernières semaines, tant pour leur beauté que pour l’intérêt scientifique qu’elles pourraient éveiller. Elles ont déjà été publiées dans la colonne de droite du blog, mais pour en garder une trace et puisque vous avez pu en manquer, les voilà toutes regroupées au même endroit. Ce genre d’article reviendra de temps en temps au fur et à mesure de l’ajout de nouvelles images


La crèche des flamants roses, par le National Geographic

Les bébés flamants quittent le nid quatre à sept jours après l’éclosion, quand ils deviennent assez forts pour se tenir debout et marcher. Les parents gardent un oeil protecteur sur leur progéniture explorant son habitat.

Les bébés flamants se rassemblent en de larges groupes que l’on appelle crèches (oui c’est le terme technique, même en anglais). Les parents sont capables de localiser leur propre progéniture dans la crèche au moment des repas, et la nourrissent d’une sécrétion du tube digestif supérieur, que l’on appelle couramment “lait”.


Les lumières du Nord au-dessus de l’Islande. Par Milky Way Scientists, qui fournit de magnifiques photos du ciel. (Cliquez sur l’image pour voir en grand).

Le lézard Agama mwanzae à tête plate et sa formidable ressemblance avec Spider-Man, jusqu’à en imiter sa pose accroupie (© Cassio Lopes/Caters News). De la section “must see” de MSN..

Ce lézard est une espèce de sauriens de la famille des Agamidae. Elle se rencontre en Tanzanie, au Rwanda et au Kenya.

Les mâles ont le haut du corps et la tête rouge vif (parfois violet), le reste du corps étant bleu marine. Les femelles sont elles marron-brun uniformément.


Une chenille au camouflage inquiétant… et beaucoup d’autres encore sur slackstack.com

Un exemple de mimétisme parmi tant d’autres que peut produire la nature, et qui aide les petites bêtes à se faire passer pour moins voyantes ou plus dangereuses qu’elles ne sont.

Une réaction à “Flamants, lézards et Voie lactée : sélection d’images du Web numéro 1”

  1. galanga

    16 Aug 2012

    à 17:12

    Bonne idée, cette sélection

    Reply to this comment

Réagissez !

Commentez, critiquez, ajoutez vos idées... Et n'oubliez pas d'inclure les liens vers vos sources quand elles sont disponibles !

Si vous ne voulez pas être représenté par une stupide icône aléatoire, réservez votre gravatar.

 
Souhaitez-vous recevoir un email quand un nouveau commentaire est posté ?