Accouchement sous IRM, records de vitesse de guépards et fourmis : sélection vidéo numéro 1

3407 lectures. Publié le 20 September 2012 par dans la catégorie Vidéos

Accouchement sous IRM, records de vitesse de guépards et fourmis : sélection vidéo numéro 1

La rentrée se fait doucement comme l’année s’est terminée, avec une petite sélection multimédia. Cette fois-ci, pas d’images, mais quelques vidéos scientifiques, ou d’intérêt scientifique qui m’ont marquées ces derniers mois.

On commence avec un accouchement vu en IRM pour la première fois. En décembre 2010, une femme a accepté d’accoucher dans un IRM, nous fournissant par là-même d’incroyables images du nouveau-né en progression vers la sortie. Notez la torsion du nouveau-né vers la fin de la vidéo.

Et une photo de la façon dont ça s’est passé :

accouchement_sous_irm

Pour plus de détails : par ici.

Cet été a aussi été battu le record du monde du mammifère le plus rapide sur terre, record obtenu par Sarah, femelle guépard courant le 100m en 38 % moins de temps qu’Usain Bolt.

Sarah a été flashée à 98 km/h lors d’une séance de photo avec le National Geographic en juin dernier. Ce qui revient à parcourir le 100 m en… 5,95 s. La barre symbolique des 6s a été franchie.

C’est le meilleur temps connu pour un mammifère terrestre mais il est probable que dans la nature, de meilleurs temps soient obtenus. Sarah, comme ses consoeurs du zoo de Cincinnati, est bien nourrie et ne court qu’après une peluche…

Enfin, un autre type de record de vitesse, et d’efficacité, le démantèlement méticuleux d’un gecko par des fourmis. Une vidéo prise en time-lapse montrant un gecko se faisant entièrement dévoré par des fourmis… même les os sont emportés !

Pour filmer cela, le photographe a simplement laissé trainé un gecko mort trouvé dans son jardin devant un appareil photo d’observation. Un jour et demi plus tard, le résultat est saisissant !

Bonne rentrée à tous !

Réagissez !

Commentez, critiquez, ajoutez vos idées... Et n'oubliez pas d'inclure les liens vers vos sources quand elles sont disponibles !

Si vous ne voulez pas être représenté par une stupide icône aléatoire, réservez votre gravatar.

 
Souhaitez-vous recevoir un email quand un nouveau commentaire est posté ?