[Image] Migration annuelle de raies

2868 lectures. Publié le 28 October 2012 par dans la catégorie Image du jour

[Image] Migration annuelle de raies

La raie Rhinoptera bonasus recherche sa nourriture en groupe (principalement des palourdes et des huîtres) et effectue également deux migrations annuelles en groupe (une vers le nord, l’autre vers le sud), ce qui permet la prise de très jolies photos, comme celle-ci prise depuis mon un Yacht :

migration-raies

La migration vers le Nord se fait à la fin du printemps et la migration vers le sud au début de l’automne. Les raisons de ces migrations ne sont pas bien connues, pour l’instant aucun lien n’a pu être fait avec de la recherche de nourriture ou de partenaires sexuels. L’orientation solaire et la température de l’eau pourrait jouer un rôle dans le déclenchement des migrations. Vu de haut :

migration-raies-2

Cette espèce Rhinoptera bonasus vit en Atlantique Ouest et mer des Caraïbes, et est surnommée “raie à nez de vache”, vous comprendrez pourquoi sur la photo qui suit.

raie-nez-de-vache

Une raie le 31 décembre, en train de s’enfiler des huîtres.

Elle se sert de deux ailerons modifiés à l’avant pour sucer le contenu des coquilles, avant de broyer la nourriture avec sa plaque dentaire. Un adulte mesure environ 1 m de large.

Plus d’infos : Wiki anglais.

Réagissez !

Commentez, critiquez, ajoutez vos idées... Et n'oubliez pas d'inclure les liens vers vos sources quand elles sont disponibles !

Si vous ne voulez pas être représenté par une stupide icône aléatoire, réservez votre gravatar.

 
Souhaitez-vous recevoir un email quand un nouveau commentaire est posté ?