Un pied, un orteil opposable, une nouvelle espèce humaine ?

5576 lectures. Publié le 30 March 2012 par dans la catégorie Actu, Paléoanthropologie, Vidéos

Un pied, un orteil opposable, une nouvelle espèce humaine ?

La paléontologie et la paléoanthropologie en particulier sont des métiers qui font toujours un peu rêver, au même titre qu’archéologue, astro-physicien et éleveur de dauphins. Un article tout récent publié dans Nature nous permet de toucher du doigt ce rêve, en particulier parce qu’il est accompagné d’une vidéo qui retrace le cheminement de pensée des chercheurs. Merci Nature Video.

Dans cet article, les chercheurs sont confrontés à des os récemment découverts en Ethiopie et discutent de la possibilité de la découverte d’une nouvelle espèce humaine, qui serait un maillon important dans notre chaîne ancestrale… Je n’en dis pas plus pour ne pas gâcher le suspense, et vous pouvez démarrer la vidéo tout de suite, mais si votre anglais n’est pas top ou que vous avez cessé depuis longtemps de jouer à vous mettre dans la peau d’un paléontologue, le résumé est sous la vidéo.

“Il y a quelques millions d’années, nos ancêtres arrêtèrent de monter aux arbres et commencèrent à marcher debout, sur leurs deux pattes arrières. Pour comprendre comment et quand cela s’est passé, les chercheurs étudient les fossiles – et ont récemment trouvé plusieurs os du pied surprenants en Ethiopie. Le pied est âgé d’environ 3,4 millions d’années, ce qui le rend à peu près aussi vieux que “Lucy” et son espèce, Australopithecus afarensis. Mais si Lucy avait des pieds ressemblant fortement à ceux des humains modernes, ce nouveau pied possède un orteil opposable, tout comme un chimpanzé [voir image ci-dessous, ou tout comme votre pouce de la main]. Ces os représentent-ils donc une nouvelle espèce d’hominine ? Regardez la vidéo pour vous faire une idée !”

pouce-opposable-pied-chimpanze

Le pouce opposable du pied du chimpanzé, une adaptation à la grimpe dans les arbres.

Pour approfondir...

Tags: , , , , , , ,

2 réactions à “Un pied, un orteil opposable, une nouvelle espèce humaine ?”

  1. Derice

    23 Oct 2013

    à 16:37

    Bonjour,

    votre article est intéressant, mais je m’interroge sur un point: j’ai de nombreuses fois parcouru le web à la recherche de photos et renseignements sur les restes de Lucy et j’ai toujours trouvé des images d’un squelette dépourvu de pieds et des textes mentionnant le crâne, les os du bassin, le fémur, mais jamais mention de ses pieds. Alors je me demande, lorsqu’elle a été découverte en 1974, les ossements de ses pieds ont-ils étés retouvés? Dans l’éventuel cas contraire, comment savons-nous si elle avait des orteils opposables ou non? ça m’intrigue.
    Bonne soirée,
    Derice.

    Reply to this comment
    • Stéphane

      25 Oct 2013

      à 16:37

      Bonsoir Derice,

      votre question est intéressante mais malheureusement je ne m’y connais pas assez en paléontologie pour vous répondre !

      Si je pouvais oser une réponse, mais à prendre avec de très grosses pincettes, c’est qu’il n’y a pas forcément besoin d’avoir retrouvé les os du pieds pour savoir qu’il n’y avait pas d’orteil opposable chez Lucy: les os du bas de la jambe ou peut-être même la configuration du bassin suffisent. A voir cette image du squelette de Lucy http://en.wikipedia.org/wiki/File:Lucy_blackbg.jpg on a retrouvé des os très bas placés, donc ça pourrait expliquer les déductions des chercheurs. A vérifier !

      Merci de votre visite sur le blog.
      Stéphane.

      Reply to this comment

Réagissez !

Commentez, critiquez, ajoutez vos idées... Et n'oubliez pas d'inclure les liens vers vos sources quand elles sont disponibles !

Si vous ne voulez pas être représenté par une stupide icône aléatoire, réservez votre gravatar.

 
Souhaitez-vous recevoir un email quand un nouveau commentaire est posté ?