Combien de personnes aux Etats-Unis croient que Dieu a d’une façon ou d’une autre influencé l’apparition et le développement de l’humain ? 20 % ? 40 % ?
Non non, 78 %… C’est ce qui ressort d’un sondage publié au début du mois par Gallup, indiquant les dernières tendances des croyances sur les théories de l’évolution aux Etats-Unis. Parmi ces 78 %, on trouve 46 % de créationnistes purs et durs (c’est à dire qui pensent que Dieu a créé l’humain et la Terre tels que nous les voyons aujourd’hui il y a moins de 10 000 ans), et 32 % de personnes qui adhèrent à l’idée d’une évolution guidée par Dieu d’une manière ou d’une autre.
Seules 15 % des personnes interrogées disent adhérer aux théories de l’évolution telles qu’acceptées dans les milieux scientifiques (c’est à dire, que les humains ont évolué à partir de formes de vie moins avancées et que Dieu, s’il existait, n’a eu aucune contribution dans cette évolution).
Nous n’en sommes pas là encore en France (9% de créationnistes en France, contre 55 % d’évolutionnistes si l’on en croit ce sondage IPSOS de l’an dernier), mais il paraît que le créationnisme progresse dans toute l’Europe… Je trouve le sujet du créationnisme et de ses origines (la religion très probablement, nous y reviendrons) intéressant de toute manière et je posterai de temps en temps des nouvelles sur le sujet. D’ici là, n’oubliez pas de commander votre exemplaire de « The Heavens declare the Glory of God » :
Laisser un commentaire