[Image du jour] Coccinelle magnifiée par la rosée
5844 lectures. Publié le 20 September 2012 par Stéphane dans la catégorie Image du jour
![[Image du jour] Coccinelle magnifiée par la rosée](https://homofabulus.com/wp-content/themes/busybee/busybee/thumb.php?src=https://homofabulus.com/wp-content/uploads/2012/09/jens_kolk_coccinnelle_rosee.jpg&w=540&h=210&zc=1&q=90)
En provenance du blog de Jens Kolk, une magnifique photo (non retouchée) de coccinelle engluée dans la rosée (cliquer sur la photo pour voir en grand).
La couleur des élytres de cet insecte explique l’étymologie de son nom qui vient du latin coccinus : « écarlate ».
Dans le langage courant, on appelle aussi la coccinelle « bête à bon Dieu », car elle est la meilleure amie des jardiniers, et surtout, parce que, selon une légende remontant au Moyen Âge, elle porterait bonheur. Les anciens prédisaient du beau temps lorsque la coccinelle s’envolait. Contrairement à une idée répandue, le nombre de points sur les élytres d’une coccinelle ne correspond pas à son âge, ni en nombre d’années, ni en nombre de mois. Ce motif dépend exclusivement de l’espèce et de la sous-espèce, et permet d’ailleurs de la caractériser.
Voir page wiki pour plus d’info.
Ce n’est que grâce à votre soutien financier que je peux affecter mes gènes à la production de contenus ! Si vous aimez leur travail et souhaitez qu’il continue, merci d’envisager un don :




(voir ici pour les avantages/inconvénients de chaque plateforme)
ET GROS MERCI D’AVANCE !