Le charançon du gland – charançon du chêne
8151 lectures. Publié le 16 November 2010 par Stéphane dans la catégorie Image du jour

– edit : désolé aux lecteurs du feed, ce genre d’articles très courts n’est pas censé passer dans le feed mais cela fait plusieurs fois que mes réglages ne fonctionnent pas !
Une photo sympa d’un charançon du gland – aussi appelé charançon du chêne – appelé ainsi car la femelle a pour coutume de se servir de sa trompe pour creuser un trou dans les glands et y déposer ses larves. Le trou est rebouché avec des matières fécales, et les larves se développent à l’intérieur du gland jusqu’à que le gland tombe à terre, signal qu’il faut décamper pour aller grandir ailleurs. Sur la photo suivante prise par TheGeekInQuestion, le charançon a plutôt l’air de danser la polka après avoir bu quelques verres de (chou)chêne :
Et si vous avez le temps, une vidéo du national géographique sur ce mignon insecte, aux commentaires à l’américaine :
http://www.natgeoeducationvideo.com/film/492/acorn-weevil
Une réaction à “Le charançon du gland – charançon du chêne”
Réagissez !
Commentez, critiquez, ajoutez vos idées... Et n'oubliez pas d'inclure les liens vers vos sources quand elles sont disponibles !
Si vous ne voulez pas être représenté par une stupide icône aléatoire, réservez votre gravatar.
Franckoundara
4 May 2020
à 19:53
Bonjour, il ne s’agit pas du charançon du chêne, ou du gland, mais de celui de la noisette, du balanin de la noisette plus exactement. Les antennes du charançon du gland partent de la tête, ce n’est pas le cas sur cette photo…