Ressources et livres sur la psychologie évolutionnaire

2813 lectures. Publié le 21 August 2019 par dans la catégorie Cognition, Livres

Ressources et livres sur la psychologie évolutionnaire

Puisqu’on me l’a souvent demandé dernièrement, voici quelques ressources que je recommande à celles et ceux qui veulent en apprendre plus sur la psychologie évolutionnaire (je parle aussi en fin d’article des autres champs qui traitent de la même thématique « Évolution et comportement » avec des approches un peu différentes, ne les oubliez pas si vous êtes un·e étudiant·e qui cherche sa voie !).

Livres en anglais

Commençons par les ressources en anglais. Le truc en accès libre et pas trop long le mieux selon moi, c’est ça : https://www.cep.ucsb.edu/primer.html Écrit il y a plus de 20 ans par les Big Boss du domaine, il n’a presque pas pris de ride ! Mais attention ce n’est quand même pas un texte que vous pouvez lire à la va-vite, il faudra vous poser tranquillement pour le lire. Alors seulement vous pourrez profiter de ses phrases remplies de sagesse comme “Evolutionary psychology is not just another swing of the nature/nurture pendulum. A defining characteristic of the field is the explicit rejection of the usual nature/nurture dichotomies — instinct vs. reasoning, innate vs. learned, biological vs. cultural.” :)

Pour le grand public, viendrait ensuite le tout récent “The ape that understood the universe” de Steve Stewart-Williams, que j’ai chroniqué ici. Je vous recopie mon avis résumé :

Si je devais résumer, je dirais que The ape that understood the universe est une bonne porte d’entrée dans le monde de la psychologie évolutionnaire, en particulier pour ceux qui s’intéressent aux sujets de la reproduction, de la coopération et de la culture. Il ne présente rien qui n’ait déjà été écrit ailleurs avant, mais constitue une mise à jour appréciable d’autres best-sellers, se donnant parfois des petits airs de Gène égoïste qui aurait choisi de s’attarder sur la question de la psychologie humaine spécifiquement.

Ensuite viendrait “Evolutionary Psychology, the new science of the mind”, de David Buss. Dernière édition en 2014. Là on entre un peu plus dans les détails, et on couvre plus de sujets, car c’est un textbook destiné aux étudiants.

En montant encore d’un cran dans la complexité et les détails, le texte de référence du champ reste pour beaucoup le chapitre “The psychological foundations of culture” du livre “The adapted mind”, que vous pouvez trouver sur le web https://www.researchgate.net/publication/243708265_The_Psychological_Foundations_of_Culture. À nouveau un texte à lire à tête reposée, dans lequel je vais souvent piocher dès que j’entends des critiques sur la psycho évo, car toutes les objections ou presque avaient déjà été prévenues il y a 30 ans.

Vous trouverez aussi dans ce texte un aperçu du contexte scientifique dans lequel cette discipline a été créée, notamment l’opposition à une partie des sciences sociales, mais aussi à la sociobiologie telle que développée par Edward O Wilson.

Ensuite viendrait “The Handbook of Evolutionary Psychology” sorti en 2016. C’est un recueil d’articles / synthèses écrits par des chercheurs pour des chercheurs, donc là vous aurez le maximum de détails, avec notamment un chapitre entier sur la méthodo.

Enfin, beaucoup de gens n’ont entendu parler de la psycho évo que par ce qu’en disent ses critiques. Si c’est votre cas, faites très attention, car ça fait 30 ans que les chercheurs en psycho évo se plaignent d’être la cible de caricatures, d’incompréhensions ou de déformations parfois malhonnêtes de leur propos (voir par exemple Alas Poor Evolutionary Psychology: Unfairly Accused, Unjustly Condemned, ou Making Hay Out of Straw? Real and Imagined Controversies in Evolutionary Psychology). Si vous voulez vraiment vous faire un avis sur le champ, je ne peux que vous conseiller de lire de la psycho évo dans le texte (les livres mentionnés ci-dessus et dessous). Si néanmoins après leur lecture vous avez encore des questions, il est probable que ces articles qui reviennent sur des points controversés vous apporteront des réponses (leurs titres sont transparents sur leurs contenus) :

Evolutionary Psychology: Controversies, Questions, Prospects, and Limitations

Evaluating evidence of psychological adaptation: How do we know one when we see one?

Making Hay Out of Straw? Real and Imagined Controversies in Evolutionary Psychology

Evolutionary Psychology and Its Critics

Livres en français

Et en français me direz-vous ? Beaucoup moins de choses qu’en anglais bien sûr, et notamment rien qui ressemble au textbook de Buss, c’est à dire à un livre généraliste de niveau Licence.
Signalons quand même “Darwin en tête”, avec un premier chapitre de présentation générale du champ, puis des chapitres chacun sur un sujet précis, écrits par des philosophes, linguistes, éthologues, chercheurs en sciences sociales, psychologues, informaticiens, qui montre bien la diversité du champ. Plutôt destiné à des chercheurs / étudiants du domaine.

Le livre “Ce Cro-Magnon qui est en moi ! ” de Patrick Bonin, qui est plus grand public que le précédent, avec un chapitre d’introduction au champ et ensuite un très grand nombre d’études en psycho évo sur des sujets variés sont présentées.

L’animal moral, de Robert Wright, un best seller des années 90, qui présente le champ de la psycho évo qui était tout jeune à l’époque et l’illustre par des morceaux de la vie de Darwin. Grand public aussi.

Et je rajoute « Comment fonctionne l’esprit » de Steven Pinker, qui n’est pas directement de la psycho évo, plutôt des sciences cognitives, mais la psycho évo est évoquée.

Enfin, pour ceux qui ne le savent pas, j’ai réalisé une grande série de vidéos (de près de 10h) sur ma chaine Youtube pour vous présenter la psycho évo, en faisant la synthèse de pas mal des bouquins cités ci-dessus (et de nombreux autres). Alors c’est sûr que c’est pas un livre que vous pouvez tenir dans vos mains mais c’est gratuit et entièrement accessible en ligne. La première vidéo est ici :

Au-delà de la psychologie évolutionnaire

Si vous avez découvert la possibilité d’étudier le comportement humain par le biais de la théorie de l’évolution par ma vulgarisation de la psychologie évolutionnaire, sachez que ce n’est pas la seule discipline à faire cela. Si vous êtes étudiant, vous voudrez peut-être avoir connaissance des autres approches avant de choisir votre voie. Les trois disciplines les plus proches sont l’écologie comportementale, la mémétique et la co-évolution gène-culture. Une bonne introduction à ces disciplines (leur histoire, leurs différences, leurs points forts / points faibles) se trouve dans Sense and Nonsense: Evolutionary perspectives on human behaviour (Laland & Brown 2011), même si je trouve les critiques qui y sont faites à la psycho évo assez injustes (comme souvent :) ). Ensuite, si vous vouliez découvrir plus en profondeur chacun de ces champs, des bouquins vulgarisés seraient :

Il existe également deux disciplines un peu plus éloignées de ces quatre premières car moins focalisées sur la vision de l’évolution centrée sur le gène et les avancées théoriques des années 60-70, mais qui traitent aussi d’évolution et de comportement et sont importantes dans le monde universitaire : la génétique des populations et la génétique comportementale. Des bouquins grand public illustrant ces approches seraient L’odyssée des gènes de Heyer pour la génétique des populations et The Genetic Lottery de Kathryn Page Harden pour la génétique comportementale.

Je rajoute qu’avoir les bases en biologie de l’évolution en général sera utile dans toutes ces disciplines, et qu’un textbook de référence sur le sujet c’est Evolution (Ridley 2004).

Et pour ceux qui n’en ont pas encore assez, voilà des bouquins grand public sur des sujets connexes :

  • les bouquins de Daniel Dennett sont généralement très instructifs, il s’agit d’un philosophe très intéressé à la fois par les questions de philo de l’esprit et philo de l’évolution (par exemple Darwin’s Dangerous idea 1995, ou Consciousness Explained, 1991).
  • sur le lien entre les différents niveaux (du moléculaire au psychologique), Innate: How the Wiring of Our Brains Shapes Who We Are (Mitchell 2018).
  • si vous vous intéressez aux aspects historiques, polémiques et politiques de ces disciplines, je vous recommande l’excellent Defenders of the Truth: The Sociobiology Debate de Ullica Segerstrale, une sociologue qui a analysé pendant 20 ans les controverses politico-scientifiques autour de la sociobiologie (ces controverses sont un copier-coller des controverses actuelles autour de la psychologie évolutionnaire). Toujours sur pourquoi les recherches sur la « nature humaine » dérangent, vous pouvez lire Comprendre la nature humaine de Steven Pinker (2002)
  • pour ceux qui sont plus intéressés par le côté neurosciences que le côté évolution, les livres de Stanislas Dehaene sont généralement top (Le code de la conscience, 2014, ou Apprendre!, 2018).

Réagissez !

Commentez, critiquez, ajoutez vos idées... Et n'oubliez pas d'inclure les liens vers vos sources quand elles sont disponibles !

Si vous ne voulez pas être représenté par une stupide icône aléatoire, réservez votre gravatar.