Mon avis sur le livre « Darwin en tête »

158 lectures. Publié le 20 November 2020 par dans la catégorie Actu, Psychologie évolutionnaire

Mon avis sur le livre « Darwin en tête »

L’an dernier j’ai commencé à lire tous les ouvrages qui existent en français sur la psychologie évolutionnaire, et j’ai donc demandé aux Presses universitaires de Grenoble s’il était possible de m’envoyer un exemplaire du livre Darwin en tête ! L’évolution et les sciences cognitives, dirigé par Jean-Baptiste Van der Henst et Hugo Mercier.

Ils ont accepté, mais je n’avais jamais trouvé le temps de lire le livre en entier et de rédiger un petit article. Toutes mes excuses, et c’est désormais chose faite !

TLDR, c’est un très bon livre, mais plutôt pour les niveaux intermédiaires que les débutants.

Chaque chapitre du livre est écrit par un expert différent dans des disciplines très variées des sciences cognitives, et si les chapitres sont très bien écrits et clairs ils restent assez techniques ; en tout cas, ils traitent les sujets en profondeur et risquent de décourager ceux qui ne cherchent qu’une introduction rapide. Je recommanderais donc plutôt aux étudiants et aux chercheurs qui travaillent déjà en sciences cognitives et veulent se familiariser un peu avec les approches évolutionnaires.

C’est d’ailleurs plus un livre d’évolution appliquée aux sciences cognitives qu’un livre de présentation du cadre conceptuel et théorique de la psychologie évolutionnaire, même si les auteurs ont eu la très bonne idée de rajouter un chapitre d’introduction générale à la psycho évo. Si ce qui vous intéresse c’est plus l’histoire et le paradigme général de la psycho évo, je vous recommande un textbook ou mieux, la première partie du handbook recensé sur cette page (mais il n’existe qu’en anglais).

En tout cas c’est bien sympa d’avoir un livre en français sur ces thématiques passionnantes, et les experts sont suffisamment divers pour avoir un aperçu de l’étendue des recherches. Psychiatrie, éthologie, sciences sociales, évolution culturelle, archéologie cognitive, linguistique, neurosciences, intelligence artificielle et philosophie, voilà le menu proposé. À noter que le livre date de 2009, donc il aurait sûrement besoin d’être mis à jour sur certains passages empiriques, mais de façon générale les idées et concepts ne m’ont pas paru dépassés.

Je recommande donc à toute personne déjà un peu dans les sciences cognitives, ayant une vague idée de ce qu’est la psychologie évolutionnaire mais voulant savoir, en pratique, ce que donne ce programme de recherche.

Réagissez !

Commentez, critiquez, ajoutez vos idées... Et n'oubliez pas d'inclure les liens vers vos sources quand elles sont disponibles !

Si vous ne voulez pas être représenté par une stupide icône aléatoire, réservez votre gravatar.