Voilà une petite sélection de livres qui m’ont marqué, et que vous devriez fortement apprécier aussi si vous aimez les sujets que j’aborde sur ma chaîne / mon blog.
Ils varient dans leur niveau de vulgarisation, donc pour refléter cela j’ai essayé de leur attribuer une note toute subjective :
– niveau très grand public, compréhensible par a priori tout le monde : ☆☆☆
– niveau intermédiaire, qui demandera un certain effort de concentration, ou quelques connaissances de base du domaine, pour ceux qui veulent entrer dans les détails : ☆☆
– niveau avancé, livre parfois écrit plus pour le monde universitaire que le grand public, pas inaccessible à ce dernier mais il faudra de la motivation : ☆
Si vous recherchez des livres sur la psychologie évolutionnaire plus spécifiquement, j’ai écrit un autre article dédié, et si vous vous intéressez au sujet de la morale plus précisément, dirigez-vous vers mes 15 livres sur ce thème.
Tous les liens présents sur cette page sont des liens d’affiliation, ce qui signifie que je touche une commission lorsque vous achetez en cliquant sur ces liens (sans surcoût pour vous).
La réf, le classique des classiques, le boss des boss ! Le livre qui a marqué des générations de scientifiques et en a convaincu un paquet d’étudier la biologie de l’évolution. Le talent de vulgarisation de Dawkins sur un sujet qui nous concerne tous, d’où venons-nous et pourquoi agissons-nous ainsi.
Niveau de vulgarisation : grand public ☆☆☆
>>> Acheter <<<
Passionnant résumé des avancées en sciences cognitives qui nous permettent de mieux comprendre comment l’esprit fonctionne, par un autre talentueux vulgarisateur. Peut aussi servir d’introduction à la psychologie évolutionnaire.
Niveau de vulgarisation : intermédiaire ☆☆
>>> Acheter <<<
Comment un cerveau apprend-il ? Peut-il tout apprendre ? Et d’abord, ça veut dire quoi « apprendre » ? Les dernières recherches en neurosciences et psychologie sur ces sujets passionnants, par Stanislas Dehaene. Résumé plus détaillé ici.
Niveau de vulgarisation : intermédiaire ☆☆
>>> Acheter <<<
Pourquoi la religion ? Pourquoi les humains ont-ils si facilement tendance à accepter l’existence d’êtres supernaturels ? Et si la réponse se trouvait en partie dans la façon dont notre cerveau fonctionne ? Peut aussi servir d’intro à la psychologie évolutionnaire, car de nombre de ses concepts sont rappelés. Existe aussi en BD !
Niveau de vulgarisation : avancé ☆
>>> Acheter <<<
Savez-vous qu’on est capables d’estimer combien de relations sexuelles ont eu lieu entre des représentants Sapiens et Néanderthal ? Depuis une dizaine d’années, il est devenu beaucoup plus facile de séquencer l’ADN, et cela nous a permis d’en apprendre énormément sur nos ancêtres, comment ils vivaient, où ils se déplaçaient, de quelles maladies ils mourraient. Résumé de ce livre un peu plus long ici.
Niveau de vulgarisation : grand public ☆☆☆
>>> Acheter <<<
Commence à se faire un peu vieux par certains aspects car de la recherche a coulé sous les ponts depuis, mais reste un ouvrage remarquable pour son approche interdisciplinaire de sujets historico-culturels compliqués. Vous croyiez que la géographie, l’épidémiologie ou l’agriculture n’avaient rien à nous apporter pour comprendre la domination de certains peuples sur d’autres ? Laissez Jared vous convaincre du contraire.
Niveau de vulgarisation : avancé ☆
>>> Acheter <<<
Un livre qui éclairera tous ceux qui cherchent à comprendre l’animosité de certains partis progressistes à l’égard de la biologie du comportement. Les recherches sur la nature humaine, danger ou opportunité pour le progrès social ?
Niveau de vulgarisation : intermédiaire ☆☆
>>> Acheter <<<
L’indémodable, lu par des générations d’étudiants, le classique qui trône dans toutes les bibliothèques de facs de science, le picsou pour se reposer les neurones entre deux pavés plus indigestes.
À consommer sans modération.
Niveau de vulgarisation : grand public ☆☆☆
>>> Acheter <<<
Voulant mettre dans cette liste un livre de génétique comportementale, je choisis celui-là : même si son sujet est avant tout les conséquences politiques de ces recherches, il peut servir d’introduction aux aspects scientifiques des études sur les « gènes du comportement » (gènes de l’intelligence, de l’éducation, etc) (et il est probable que vous vous seriez posé des questions politiques de toute façon).
Niveau de vulgarisation : intermédiaire ☆☆
Si vous pouvez lire l’anglais, je vous rajoute quelques livres qui n’existent pas en français et qui m’ont bien stimulé intellectuellement :
Très bonne porte d’entrée dans le monde de la psychologie évolutionnaire, en particulier pour ceux qui s’intéressent aux sujets de la reproduction, de la coopération et de la culture. Mise à jour appréciable de nombreux autres livres ayant abordé les mêmes sujets ces vingt dernières années. Résumé plus long ici.
Niveau de vulgarisation : grand public ☆☆☆
Écrit par une historienne, ce livre revient sur quelques attaques militantes parfois très violentes subies par des scientifiques travaillant sur les sujets de la « biologie du comportement humain », et sur les rapports entre science et justice sociale en général.
Niveau de vulgarisation : intermédiaire ☆☆
La « suite » du Gène égoïste, dans laquelle Dawkins développe son « regard personnel sur l’évolution de la vie ». Moins grand public que Le gène égoïste, mais tout de même relativement accessible, une lecture passionnante pour « libérer le gène égoïste de sa prison conceptuelle, l’organisme individuel ».
Niveau de vulgarisation : intermédiaire ☆☆
.
Laisser un commentaire