Livres que je recommande

(page en construction)

Voilà une petite sélection de livres qui m’ont marqué, et que vous devriez fortement apprécier aussi si vous aimez les sujets que j’aborde sur ma chaîne / mon blog.

Ils varient dans leur niveau de vulgarisation, donc pour refléter cela j’ai essayé de leur attribuer une note tout subjective :

– niveau très grand public, compréhensible par a priori tout le monde : ☆☆☆
– niveau intermédiaire, qui demandera un certain effort de concentration, ou quelques connaissances de base du domaine, pour ceux qui veulent entrer dans les détails : ☆☆
– niveau avancé, livre parfois écrit plus pour le monde universitaire que le grand public, pas inaccessible à ce dernier mais il faudra de la motivation : ☆

(tous les liens présents sur cette page sont des liens d’affiliation, ce qui signifie que vous m’aidez financièrement en achetant par ces liens)

La réf, le classique des classiques, le boss des boss ! Le livre qui a marqué des générations de scientifiques et en a convaincu un paquet d’étudier la biologie de l’évolution. Le talent de vulgarisation de Dawkins sur un sujet qui nous concerne tous, d’où venons-nous et pourquoi agissons-nous ainsi.

Niveau de vulgarisation : grand public ☆☆☆

>>> Acheter <<<

Passionnant résumé des avancées en sciences cognitives qui nous permettent de mieux comprendre comment l’esprit fonctionne, par un autre talentueux vulgarisateur. Peut aussi servir d’introduction à la psychologie évolutionnaire.

Niveau de vulgarisation : intermédiaire ☆☆

>>> Acheter <<<

Comment un cerveau apprend-il ? Peut-il tout apprendre ? Et d’abord, ça veut dire quoi « apprendre » ? Les dernières recherches en neurosciences et psychologie sur ces sujets passionnants, par Stanislas Dehaene. Résumé plus détaillé ici.

Niveau de vulgarisation : intermédiaire ☆☆

>>> Acheter <<<

Pourquoi la religion ? Pourquoi les humains ont-ils si facilement tendance à accepter l’existence d’êtres supernaturels ? Et si la réponse se trouvait en partie dans la façon dont notre cerveau fonctionne ? Peut aussi servir d’intro à la psychologie évolutionnaire, car de nombre de ses concepts sont rappelés. Existe aussi en BD !

Niveau de vulgarisation : avancé ☆

>>> Acheter <<<

L’indémodable, le classique qui trône dans toutes les bibliothèques de facs de science, le picsou pour se reposer les neurones entre deux pavés plus indigestes. À consommer sans modération.

Niveau de vulgarisation : grand public ☆☆☆

>>> Acheter <<<

Savez-vous qu’on est capables d’estimer combien de relations sexuelles ont eu lieu entre des représentants Sapiens et Néanderthal ? Depuis une dizaine d’années, il est devenu beaucoup plus facile de séquencer l’ADN, et cela nous a permis d’en apprendre énormément sur nos ancêtres, comment ils vivaient, où ils se déplaçaient, de quelles maladies ils mourraient. Résumé de ce livre un peu plus long ici.

Niveau de vulgarisation : grand public ☆☆☆

>>> Acheter <<<

À noter que ces livres ne sont que les livres de vulgarisation que je recommande sur « ces sujets ». Si vous vous intéressez à la psychologie évolutionnaire en particulier, vous pouvez consulter ma liste de ressources pour apprendre la psychologie évolutionnaire, et si vous vous intéressez au sujet de la morale plus précisément, dirigez-vous vers mes 15 livres sur ce thème.

Enfin, si vous pouvez lire l’anglais, je vous rajoute quelques livres qui m’ont bien stimulé intellectuellement :

Très bonne porte d’entrée dans le monde de la psychologie évolutionnaire, en particulier pour ceux qui s’intéressent aux sujets de la reproduction, de la coopération et de la culture. Mise à jour appréciable de nombreux autres livres ayant abordé les mêmes sujets ces vingt dernières années. Résumé plus long ici.

Niveau de vulgarisation : grand public ☆☆☆

>>> Acheter <<<

Écrit par une historienne, ce livre revient sur quelques attaques militantes parfois très violentes subies par des scientifiques travaillant sur les sujets de la “biologie du comportement humain”, et sur les rapports entre science et justice sociale en général.

Niveau de vulgarisation : intermédiaire ☆☆

>>> Acheter <<<